Comme les mages, être des chercheurs, adorer et offrir !

Dieu Seul est Dieu. Enfant, mon instituteur me faisait écrire sur mon cahier, chaque matin : D S, Dieu seul ! Cela nous rend libres ! 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Homélie de Mgr James, prononcée en l'église Notre Dame de Bordeaux, dimanche 3 janvier 2021, à l'occasion de la confirmation d'adultes.

Confirmations d'adultes en l'église Notre-Dame, Bordeaux (3 janvier 2021)

Dimanche 3 Janvier 2021 – Homélie de Mgr James - Église Notre-Dame de Bordeaux

Grâce à la fête de l’épiphanie, je veux faire un lien entre les mages et les confirmands présents.  En regardant les mages, je formule trois vœux pour vous qui recevez la confirmation :  comme les mages, être des chercheurs, adorer, et offrir.   

Qui sont ces mages ?  L’Évangile ne dit pas combien ils sont. Dans nos crèches, nous en avons mis 3, à cause des 3 cadeaux, et on les appelle rois à cause de ces cadeaux très précieux, l’or parce que Jésus est roi, l’encens parce qu’il est Dieu, et la myrrhe parce qu’il va mourir. Dans nos crèches, les 3 ont des couleurs de peau différentes ; chez nos frères chrétiens d’Orient, l’un n’a pas de barbe, l’autre a la barbe noire, l’autre a des cheveux et une barbe grise.

Les 3 âges de la vie.

Que nous dit cette belle tradition ? Que la Bonne Nouvelle est pour tous ! Pour tous les âges, toutes les cultures. Il y a des chrétiens en Chine, au Congo, et en France. Et ils ont tous les âges !

Mais qui sont ces mages ?

Ils ont vu une étoile et ils se mettent en route. Peut-être ce sont des scientifiques de l’époque : une étoile apparait, ils veulent comprendre, découvrir, ils se mettent en route. Lorsque j’étais enfant, à l’école, on me parlait des grands savants : Einstein, Pierre et Marie Curie, Pasteur. Aujourd’hui, on emploie moins le mot savants, on parle plutôt de chercheurs et j’aime bien le mot, car il me fait penser aux mages ; ils sont curieux, ils questionnent, ils se mettent en route. Grâce aux chercheurs, nous allons avoir un vaccin contre ce terrible virus !

Mais il n’y a pas que les chercheurs scientifiques, il y a les chercheurs de sens, les chercheurs de Dieu. Il y en a plein autour de nous, surtout en ce moment où beaucoup s’interrogent sur notre monde : que se passe-t-il avec cette épidémie ? Quel avenir pour nos emplois ? Où va notre monde ? Et Dieu, que fait-il ?  Qui est-il donc ?

Il y en a des chercheurs de Dieu, je pense à celles et ceux qui se préparent au baptême et à la confirmation, et à tout âge ! Rappelons-nous Robert Hossein, cet acteur décédé cette semaine : un homme étonnant qui s’est mis en route, adulte, il a été baptisé à 50 ans ! Et quel témoin ! Je pense à cet homme de 87 ans que j’ai confirmé entouré de ses arrière petits-enfants ! Ecoutez l’Evangile !

Il y a ceux qui ne bougent pas, les grands-prêtres : ils savent. Ils vont rater la rencontre.

Et puis les mages eux, sont en route.

C’est vous chers confirmands ! Soyez des chercheurs de Dieu ! On n’a jamais fini de découvrir le « mystère » de Dieu tel que l’évoque Saint Paul dans la 2ème lecture ! Le mystère, ce n’est pas une énigme, mais une réalité qu’on n’a jamais fini de découvrir, un peu comme lorsqu’on on visite la cathédrale de Bordeaux ou cette église. On y va au début ou à la fin de la journée, en été ou en hiver, on découvre du nouveau. Jusqu’au dernier jour de notre vie, nous aurons à découvrir un visage de Dieu  que nous ne connaissons pas encore. C’est cela être chercheur de Dieu !

Et les mages sont conduits à Bethléem ; là, ils se mettent à genoux et se prosternent.   Ils adorent.

Ils reconnaissent en Jésus la Lumière du monde.

Qui les a fait reconnaitre l’Enfant-Dieu ? Ils ont été conduits par l’étoile et par l’Esprit-Saint. L’étoile, c’est qui pour nous ? Ce sont des personnes qui nous ont conduit à Jésus. Qui ? Parfois un conjoint pour les adultes, ou nos parents ou une animatrice, ou les grands-parents  ! Merci chers grands-parents ! Je retiens des confidences des jeunes : « quand j’étais en vacances, j’allais à l’église avec ma grand-mère, elle m’a appris à prier, en rentrant de la messe on parlait ensemble » ; ou encore, ce jeune qui dit son affection pour son grand-père : « il rendait beaucoup service, je voudrais avoir ses valeurs ! » Étoiles, les stars de la foi chrétienne, aussi les saints qui nous marquent : la ste Vierge Marie, St Joseph en cette année ! Ils conduisent à adorer Jésus. Mais aussi et d’abord l’Esprit-Saint qui nous pousse, l’Esprit aux 7 dons, parmi eux, l’Esprit d’adoration ( ou de crainte) ! Il nous pousse à dire que Dieu seul est Dieu ! On en a des idoles ! De la chanson, ou du sport ! Bien sûr, on a le droit d’aimer certains chanteurs ou le jeu de M’bappé. Mais Dieu Seul est Dieu. Enfant, mon instituteur me faisait écrire sur mon cahier, chaque matin : D S, Dieu seul ! Cela nous rend libres ! 

Et puis les mages offrent.

Nous n’avons ni or, ni encens, ni myrrhe.

Mais nous avons plus précieux encore : notre propre cœur ! Nous l’offrons pour aimer le Seigneur et nos frères. Qu’est-ce qui va faire que le monde va changer un peu ? La force, la violence, la haine ? Non, c’est l’amour. C’est-à-dire des gens qui aiment de tout leur cœur, Dieu et les autres. Vous avez choisi d’être de ceux-là, chers confirmands. Bien sûr, il y a besoin, de gens intelligents, formés, compétents, il y a besoin de bras solides pour aider, pour rendre service, mais il y a besoin d’abord et avant tout d’hommes et de femmes de cœur, d’hommes et de femmes au cœur habité par l’Esprit d’Amour, par l’Amour qui vient de Dieu.

Grâce à votre confirmation, vous êtes ceux-là !  

Oui, je rends grâce à Dieu  pour vous tous.

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+